Raphael Enthoven, philosophe de télévision, face à l’Intelligence Artificielle

Le Coach T. regarde parfois les vidéos d''un prof de philosophie, Monsieur Phi. Notamment parce que celui-ci fait des analyses chiadées de l'Intelligence Artficielle. Il a donc bien rigolé en voyant Monsieur Phi prendre Raphael Enthoven en flagrant délit d’ignorance, d’incompétence et de fatuité.

1/ Le match : victoire de Raphael sur Chatgpt par KO !!

Le 14 juin 2023, l’école d’informatique et de commerce PST&B (Paris school of technology and business) propose au philosophe de télévision Raphael Enthoven d’affronter Chatgpt dans la rédaction d’une copie de baccalauréat de philosophie, dans le but de vérifier si l’IA est capable de rédiger un travail aussi pertinent que celui d’un « vrai » philosophe.

Deux profs de philosophie notent les deux copies : Chatgpt obtient 11/20, et Enthoven 20/20.

Ivre de sa victoire, Enthoven se répand sur tous les plateaux possibles et imaginables que compte le paysage médiatique français. Il y affirme la chose suivante : Chatgpt est incapable de trouver, concevoir une problématique, affirme JPE. Même dans 1 000 ans !!! Affirmation forte, il va falloir la prouver…

Il est tellement enthousiaste, ravi de son triomphe et convaincu de son affirmation qu’il a décidé d’en faire un bouquin.

2/ Le livre de Raphael : « ah, je ris de me voir si belle en ce miroir !!! »

Or, un prof de philo dont la chaine youtube répond au nom de « Monsieur Phi » s’est largement spécialisé sur l’analyse de l’univers de l’IA et plus précisément des LLM (les IA capables de générer du texte). Il a donc lu le livre d’Enthoven (et en a beaucoup souffert) et s’est penché sur les arguments et les affirmations de notre philosophe de télévision.

Premier constat : rien dans son texte ne montre qu’il connaisse quoi que ce soit à ce sujet. Il n’indique nulle part avoir utilisé Chatgpt, ne semble jamais avoir entendu parler des LLM, affirme des énormités du type « l’intelligence artificielle explore indifféremment toutes les possibilités » (non, l’IA aujourd’hui ne fonctionne absolument pas ainsi). Sa seule référence citée est… un dossier de l’Express paru 6 mois plus tôt !!! En fait, il a au total de l’ensemble de son livre… 3 références : le dossier de l’Express, un article de Laurent Alexandre, et (enfin) un livre (de 2019, donc très daté vu la rapidité de l’évolution de l’IA depuis 2020) d’un vrai spécialiste de la question, Yan Le Cun.

Concernant la seule référence de qualité, Yan Le Cun, il cite longuement un extrait de son livre… pour ensuite partir sur un tout autre sujet : disserter sur « on ne s’est pas déjà vu quelque part ? Quel rapport ? Aucun !!! Hors sujet !!! Par contre, cette partie est un copié-collé d’une chronique qu’il avait faite dans une émission télé…

Bref, il semblerait bien qu’il ne connaisse rien au sujet qu’il aborde.

Son livre est largement hors sujet : des développements verbeux sur des thématiques comme « la philosophie ne fait pas de progrès » (affirmation contestée par M. Phi), des textes consistant essentiellement dans des exercices sans fin de « name dropping » (citer le plus grand nombre possible d’auteurs philosophiques ou littéraires), et du recyclage de chroniques qu’il a faites çà et là précédemment à la radio ou à la télé….

Les 2/3 du livre ne parlent pas d’IA !!!

Mais la médiocrité des écrits ne justifierait pas une chronique du Coach T. Là où ça devient amusant, c’est que Monsieur Phi a décidé de prendre au mot :

« L’IA est incapable de rédiger une problématique de philosophie, et même dans 1 000 ans, elle n’en sera jamais capable »

Ah bon ??

Voyons ça…

3/ Mise à l’épreuve de l’affirmation péremptoire de Raphael

Petite précision en passant : une problématique, c’est la partie de l’introduction qui va permettre de cerner le sujet posé et d’en extraire une « ligne de conduite » pour son traitement dans la dissertation. Ça tient généralement en une dizaine de lignes.

Pour revenir à la compétition de départ entre Enthoven et Chatgpt, Monsieur Phi a été examiner le prompt. Sa conclusion est sans appel : le prompt a été très mal rédigé (rédigé par des ingénieurs qui ne maîtrisent visiblement pas l’exercice qu’est la dissertation de philosophie). Chatgpt n’a pas produit de problématique tout simplement parce qu’on ne lui a pas demandé d’en rédiger une.

Même nous, pauvres mortels ignares sur le sujet, savons que la qualité de ce que produit Chatgpt dépend de la qualité du prompt. Mais Enthoven n’y connaissant rien, il ne le sait pas… et ça ne l’intéresse pas !!

Donc Monsieur Phi s’est lancé. Il est resté sur la version de Chatgpt auquel Enthoven a été confronté. Je vous laisse découvrir le détail de sa méthode dans la vidéo.

Résultat ?

Chatgpt a produit des problématiques globalement mieux notées que les problématiques rédigées par des humains, et les 2/3 des participants à son étude n’ont pas su discerner les unes des autres.

Il suffisait de savoir rédiger des (pas un, « des » : la clé de l’efficacité de l’utilisation de Chatgpt, c’est souvent d’avance progressivement, en plusieurs étapes) prompts pertinents.

Donc, Enthoven est ridicule, il ne connait pas le sujet de l’IA et ne s’y intéresse d’ailleurs pas.

4/ Qu’est-ce qui explique la conviction profonde de Raphael ?

Mais alors, quel est le fond de son argumentation ? Qu’est-ce qui fait le socle de sa conviction si forte que jamais Chatgpt ne sera capable de produire une problématique de philosophie ?

Soyez prévenus : la réponse est tellement conne que vous n’allez pas me croire… Vous pourrez regarder la vidéo pour vérifier…

Enthoven est convaincu que l’IA de dans 1 000 ans sera toujours aussi impuissante à trouver la problématique d’un cas de philosophie, c’est tout simplement…. Parce que l’IA est une machine, pas un être humain de chair et d’os !!!!!!!

C’est tout ?

Oui…

C’est un peu court, vieil homme…

Comme Monsieur Phi est gentil, il vous traduit ça en termes philosophiques : c’est une vision vitaliste, qui se réfère à l’école spiritualiste française…. Et qui l’amène à proférer des contre-vérités ridicules !!

Conclusion 

Depuis plus de 45 ans a surgi à la télévision française une nouvelle « race » de philosophes, que j’ai appelé les « philosophes de télévision » Leur point commun ? Le vide de leur pensée, la médiocrité de leurs œuvres, mais un vrai talent télévisuel. Les noms sont connus : Bernard Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, André Gluksman, et plus récemment le philosophe de gauche/réactionnaire Michel Onfray.

Enthoven n’en est qu’un parmi tant d’autres. Mais le voir truster les plateaux télé à la sortie de son bouquin montre de façon inquiétante l’absence totale d’exigence intellectuelle des médias français audiovisuels sur des sujets pourtant cruciaux pour l’évolution de nos sociétés modernes.

Un conseil : arrêtez de regarder la télévision !!!

Et regardez les vidéos de Monsieur Phi sur l’IA

https://www.youtube.com/@MonsieurPhi/playlists

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *