Me revoilà… Le Coach T. sort de sa longue hibernation et intègre son nouveau « home sweet home », sur ce blog Poker Menteur….
Allez, au boulot fainéants !!! On va parler du sujet qui agite le monde enseignant et étudiant depuis début Janvier : notre nouvel « ami » CHATGPT
Pour ceux qui vivraient dans une caverne sans wifi depuis début janvier, Chatgpt est une intelligence artificielle créée par l’entreprise Américaine OpenAI avec la participation d’Elon Musk jusqu’à ce qu’il quitte le Conseil d’Administration, car il n’avait pas apprécié l’entrée en jeu de Microsoft. Ce qui est amusant, c’est que derrière la lutte d’influence entre deux gros donateurs (Musk d’un côté, Microsoft de l’autre), on a une vraie rivalité entre Musk et Bill Gates fondé sur deux « visions du monde » assez diamétralement opposées ;
Ainsi, sur les prises de position à tord et à travers de Musk sur tout un tas de sujet (et ici, il s’agissait des vaccins, domaine où la fondation Bill Gates travaille énormément depuis quelques décennies), Bill Gates a fait la remarque suivante :
« L’attitude d’Elon Musk est de maintenir un niveau élevé de commentaires scandaleux, il n’est pas très impliqué dans les vaccins. Il fabrique une excellente voiture électrique. Et ses fusées fonctionnent bien. Il a donc le droit de dire ces choses. J’espère qu’il ne confond pas les domaines dans lesquels il n’est pas trop impliqué », avait taclé l’ex-patron de la firme de Redmond, qui évoquait la défiance plus générale à l’égard des vaccins et de la situation sanitaire aux USA.
Bref, Gates recommande à Musk d’arrêter de parler de ce qu’il ne maîtrise pas. Ceux qui pensent à son action désastreuse chez Twitter ont gagné un Twix (voir mon premier lien)
Mais revenons à Chatgpt !!!!
Le pitch : posez-lui une question, il y répondra ! Mieux : posez-lui 10 fois la même question, il vous apportera 10 réponses différentes !!
Et ça marche de façon très impressionnante…
Aussi sec, des profs ont testé le bidule. Exemple en Sciences Eonomiques et Sociales, niveau Terminale, où des « EC1 » (Première question (question de cours) de l’Epreuve Composée au bac) lui ont été soumises en rafale. Résultat : des réponses largement acceptables pour la plupart, qui manquent un peu de structure, mais qui permettent d’avoir facilement entre 11 et 14/20
Pire encore, en études supérieures, toutes les épreuves basées sur des mémoires (en gros à partir de licence et master, mais pas seulement), le bidule est capable de vous tomber 80 % du boulot en un clic. A vous de faire les 20 % restants : petite mise en forme, vérification des incohérences possibles, ajout d’une petite touche personnelle, et le tour est joué !!
Pragmatique, un prof Australien a sorti un petit mode d’emploi pour les prof : comment utiliser l’outil dans sa pratique pédagogique (voir mon 2e lien). A la lecture de son pdf, on est saisi d’un doute : il est sérieux, l’auteur du texte, ou bien il fait du second degré ?
Parce qu’en fait, tout ce qu’il propose, c’est de faire faire à GPT 90 % du boulot du prof. Inévitablement, nos gouvernants, toujours à la recherche d’économies budgétaires, ne vont pas tarder alors à comprendre que dans ces conditions, pas besoin coté profs d’un tel niveau de qualifications… Tiens, prenons des éduc et des AESH, ça coute moins cher et ça suffira bien….
Le 2e problème est que notre ami Australien semble oublier d’intégrer également le fait que les élèves/étudiants vont AUSSI utiliser GPT pour avoir les réponses tout cuit sans se fatiguer….
Bref, amis de la disruption, bonjour !!! Nous annonçons à nos étudiants depuis quelques années que l’Intelligence Artificielle allait faire disparaître un grand nombre de postes moyennement, voire plutôt qualifiés : nous y sommes !!!
Car certains ne donnent pas cher de la peau des programmeurs, des traducteurs (liste non exhaustive, à vous de compléter) dans 5 ans maximum…
Mais bon, comment c’est conçu concrètement, Chatgpt ? Comment ça marche ?
Ne vous inquiétez pas, le Coach T. vous a trouvé LA vidéo à regarder pour tout comprendre. C’est youtubeur très respecté, Monsieur PHI, qui nous l’explique (voir mon 3 lien).
A plus.
Les Bisbilles Musk-Bill Gates :
Conseils d’Australie : Comment faire de Chatgpt un outil pédagogique :
https://drive.google.com/file/d/1abyxcXEZu7xXzp0weAIwBlULL4rIeOnb/view
Monsieur PHI :
Liens « bonus » :
Pour ceux que ça intéresse, un jeune informaticien à mis au point un logiciel capable d’identifier un texte généré par ChatGPT, voir le lien suivant : https://www.phonandroid.com/chatgpt-plus-possible-de-tricher-avec-lia-cet-etudiant-a-developpe-la-contre-attaque-parfaite.html
La guerre des algorithmes a commencé.