Parlons de l’économie Russe

Allez, le Prof Patrick est encore englué dans les tuyaux numériques de Radio Calade. En attendant, le Coach T. vous propose de faire un point sur l’état de l’économie Russe un an après le déclenchement de l’invasion Russe en Ukraine.

L’économiste Alexandre Mirlicourtois, de Xerfi Canal, a fait le point sur la résistance de l’économie Russe aux sanctions occidentales. Et c’est très intéressant.

Evidemment, quand on a dans le gouvernement Français (et Etats-Unien !!) des grandes gueules qui affirmaient en mode « café du commerce » «  L’ECONOMIE RUSSE VA S’EFFONDRER !!! », on ne peut que passer pour des cons un an après…

Parce que l’économie Russe ne s’est pas effondrée !!! Le cours du Rouble a tenu le choc, car les Russes sont malins, et la baisse de la croissance en 2022 n’a pas été si apocalyptique que ça, loin de là.

La réalité, et les analystes moins bourrins que Bruno Le Maire l’ont expliqué dès le début, c’est que les sanctions ont entamé un bras de fer sur la durée, avec d’un coté des mesures occidentales en mode « boa constrictor » (étouffer peu à peu l’activité économique Russe : pénurie de composants de haute technologie occidentaux notamment) et de l’autre les atouts Russes (l’énergie à foison) et la contrainte inévitable d’entrer peu à peu dans la sphère économique Chinoise, et donc sous la domination politique Chinoise, ce qui n’est pas une perspective réjouissante pour les Russes.

Bref, l’extrême-droite, fidèle à ses habitudes qui consistent à se ranger du côté des agresseurs, pourvu qu’ils piétinent suffisamment les principes démocratiques, peut chanter sa chanson du « Arrêtons les sanctions inefficaces », Bruno Le Maire les a bien aidés par ses déclarations stupides.  Mais le bras de fer, et la réorganisation des rapports de force mondiaux ne sont pas terminés, loin de là.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-L-etat-de-l-economie-russe-apres-un-an-de-conflit_3751428.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=&utm_medium=email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *