Bon anniversaire, Elon !!!

Le Coach T. profite des vacances pour reprendre la main et pour dévoiler les choix stratégiques d'Elon Musk pour Twitter, au-delà du bordel ambiant que le milliardaire (ex ?) idole des jeunes a créé en reprenant la boutique il y a un an.

C’était son anniversaire ce vendredi 27 octobre. Lequel ? Celui des un an de son entrée en fonction comme big boss de Twitter

Une chronique radio Prof Patrick avait déjà fait un point sur son activité au bout de 6 mois, et c’était pas beau à voir :  

Pour fêter les un an, des Twittos Français ont décidé de lui faire un cadeau : ils ont lancé le boycott de Twitter pour la journée du 27 octobre !!

Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que mon alter ego le Prof Patrick avait évoquées dans sa chronique radio : ce réseau social, qui déjà puait sérieusement du bec avant son rachat, est devenu une véritable fosse à purin, terre d’accueil de toutes les fake news, déchainement désormais sans contrôle de toutes les perversions que le génial système algorithmique mis au point par Google et repris par tout le monde ensuite a généré partout. Mais puissance 10 désormais grâce à Elon, l’ami de l’altright et des climato-sceptiques

https://www.novethic.fr/actualite/numerique/donnees-personnelles/isr-rse/notwitterday-pour-protester-contre-les-derives-de-x-un-collectif-appelle-a-une-greve-du-tweet-151850.html?utm_source=Abonn%C3%A9s+Novethic&utm_campaign=5ae83defef-EMAIL_CAMPAIGN_2023_10_30_04_41&utm_medium=email&utm_term=0_-5ae83defef-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Coté Français, beaucoup de scientifiques ont ainsi jeté l’éponge et quitté le bateau

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/c-est-de-la-folie-sur-twitter-la-fuite-des-experts-climat-face-au-harcelement-des-climatosceptiques-151714.html

Et c’est, coté Europe, la Commission Européenne qui est entrée dans la danse, sans parler des banques et des milieux financiers qui lui ont prêté de quoi racheter Twitter l’an dernier (44 milliards de dollars de coût d’achat total) et qui s’angoissent franchement pour les remboursements de leurs prêts :

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/traitement-des-attaques-contre-israel-fausses-informations-finances-en-berne-les-controverses-s-accumulent-sur-le-twitter-d-elon-musk-151813.html

Bon, tout ça n’a rien de surprenant. Mais la question qu’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’il veut et où il va, le gars Musk, avec son Twitter devenu X ?

Il faut parler stratégie, messieurs-dames.

Et bien, vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il veut passer d’une entreprise qui ne gagne pas d’argent à une entreprise…. qui gagne de l’argent !!!!

Le capitalisme, c’est pas compliqué, au fond…

La question, c’est comment ?

Le gars Musk a compris que ce n’est pas en restant uniquement sur le cœur de métier de Twitter qu’il gagnera de l’argent. Oh, bien sûr, il peut essayer de serrer les boulons ici ou là, de rendre payant telle ou telle fonctionnalité, mais ce n’est que du bricolage.

C’est pourquoi, son idée, c’est de changer de Business Model.

Pour les profanes, le Business Model, c’est la façon dont une entreprise s’y prend pour générer du profit.

Déjà, le Business Model historique de Twitter, c’est quoi ?

C’est la publicité et la fourniture de données aux entreprises. En 2021, ça nous fait un bénéfice de 5 milliards de dollars.

Pas mal, me direz-vous !!!

Une petite comparaison pour situer la performance : Pour Youtube, c’est une trentaine de milliards de dollars, pour Facebook/Instagram, c’est…. 110 milliards, et pour Google, c’est… 150 milliards !!! La même année, bien sûr.

https://fourweekmba.com/fr/comment-twitter-gagne-de-l%27argent/

Bref, il y a moyen de faire mieux, s’est dit Musk.

Et c’est là que ça devient intéressant… Je m’explique : vous savez sans doute que les pays asiatiques qui ont monté en puissance ces 70 dernières années (Japon, Taiwan, Corée du Sud, et maintenant la Chine) se sont tous vus reprocher de copier les entreprises occidentales. A raison, du moins dans les premières phases de leur développement.

Et bien figurez-vous que Musk a été chercher l’inspiration dans le Business Model d’une entreprise Chinoise peu connue de par chez nous : WeChat, propriétaire du géant Chinois Tencent.

Le monde à l’envers !!!

WeChat, c’est quoi ? C’est en fait une appli qui offre de multiples services :

Des messages audio et vidéo, des contenus photo, mais aussi et surtout du paiement par téléphone, de la géolocalisation, de la visio à la « Zoom », de la lecture de QR codes…

Bref, des activités bien plus lucratives, et faciles à vendre quand on dispose d’une base d’usagers importantes.

C’est ça que Twitter/X veut devenir : une appli multi-services… payants !

Ça peut marcher : Twitter a une belle base « captive » de gogos à qui vendre cette soupe.

Encore faut-il ne pas tout gâcher en menant son affaire comme un pignolo et en faisant fuir sa base de gogos captifs !!!

Car c’est bien le problème avec Musk. Un problème qui n’est pas nouveau. Il y a encore 2 ou 3 ans, je faisais travailler les étudiants ou les élèves sur un article qui parlait d’un Musk proche du Burn-Out du fait de son incapacité à déléguer.

https://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/19/20005-20180819ARTFIG00042-au-bord-du-burn-out-elon-musk-se-confie-dans-une-interview.php

Si vous pensez qu’il a progressé de ce côté, détrompez-vous. Plus que jamais, Musk reste sur un management ultra autoritaire, fondé sur une absence de confiance dans ses subordonnés. Résultat : il ne délègue rien et prend ses décisions à l’arrache, comptant sur son « génie » pour que le succès soit au bout du chemin. Beaucoup d’experts estiment qu’il « fait tout à l’envers », comme le dit Nicolas Vanderbiest, (fondateur de Saper Vedere, cabinet d’intelligence stratégique spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux) dans l’article ci-dessous.

Plus grave, Olivier Simard-Casanova, auteur du blog « l’économiste sceptique », estime de son coté que Musk est en train de scier la branche sur laquelle est assis Twitter : les mécanismes d’externalité de réseau ; c’est-à-dire le fait que plus les inscrits à un réseau (Twitter) sont nombreux, plus ils vont attirer d’autres personnes, qui comprennent que pour toucher le plus grand nombre, ce réseau (Twitter) est incontournable.

La baisse régulière du nombre d’inscrits à Twitter depuis un an va-t-il remettre en cause cet effet « boule de neige » et créer un effet inverse (des désinscriptions renforcées par le fait qu’il n’est désormais plus indispensable d’être sur Twitter pour toucher le plus grande nombre) ?

Ce n’est pas encore le cas. L’avenir nous le dira.

https://www.ecosceptique.com/tags/externalites-de-reseau/

Pour finir, voici un article qui résume la réflexion stratégique sur le changement de Business Model de Twitter :

https://www.journaldunet.com/publishers/1523915-twitter-devient-x-derriere-le-chaos-une-veritable-strategie/

A suivre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *