L’énergie nucléaire civile : la grande illusion

Le Prof Patrick se faisant rare, c'est son Alter Ego le Coach T. qui prend la relève pour un point détaillé sur l'énergie nucléaire.

L’énergie nucléaire !!!! C’est la solution !!! C’est ce qui va nous permettre de triompher du problème redoutable du réchauffement climatique !!

Voilà en gros le socle du discours de tous les partis politiques Français coté droite et extrême-droite, Macron en tête. Et voilà qui réjouit le camp des pro-nucléaires Français…

Comprenez leur situation : pendant des décennies, leur discours était suivi à la lettre le doigt sur la couture du pantalon : tous les gouvernements français depuis les années 60 appliquaient strictement leurs préconisations sans que la contestation dépasse le stade des bonnes vieilles manif de gauchistes échappés du Larzac.

Bien sûr, Tchernobyl est passé par là, avec quelques petits cafouillages coté communication, mais il en est ressorti un renforcement de la sécurité et la création d’instances de contrôle plutôt efficaces.

C’est dans les années 2000 que ça s’est gâté : les nouvelles centrales nucléaires, les fameux EPR, se sont révélées être des « usines à gaz » (humour !!) incroyablement complexes et coûteuses à construire : en gros, un coût réel de 10 à 12 milliards d’€uros (pour des centrales vendues 3 milliards…), et un délai de construction de quasiment 20 ans ( !!!!) au lieu de 5 prévu initialement…

Alors, avec l’accident de Fukushima au Japon, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et le marché mondial du nucléaire civil entre dans un marasme complet.

Et c’est alors que la Belle au Bois Dormant se réveille (On est dans les années 2015 environ)) : quoi ? Mais bon sang !!! On a un BIG PROBLEME de réchauffement climatique !!!!!

Alors bien sûr, on fait monter en puissance les énergies renouvelables : solaire, éolien… Mais d’abord, leur caractère intermittent fait qu’il est difficile d’envisager qu’ils soient à eux seuls la solution. Et surtout : l’éolien, ça énerve la France de droite…. C’est pas beau, ça tue les petit zoziaux, ça gâche le paysage, ça fait du bruit, et ça fait tomber le prix de l’immobilier de mon village !!!

Guerre totale contre l’éolien !! Rien ne vaut une bonne vieille centrale nucléaire et son panache blanc…

Revoilà donc le nucléaire, qui revient en force dans l’équation : il faut y aller à fond, réinvestir, construire des centrales ! D’abord, nous les Français, on sait y faire, on est les champions du monde du nucléaire civil, on va leur montrer à tous ces nazes !!!

On en est là….

Mon alter-ego Prof Patrick a senti le vent, puisqu’il a sorti entre fin 2021 et début 2022 pas moins de trois chroniques ( !!! Faut toujours qu’il se la pète, celui-là…) sur le sujet. Je suis magnanime, les voici en lien :

En gros, il expliquait qu’on avait sérieusement tendance à sous-estimer les limites et faiblesses de la « solution nucléaire ». Car, parlons franchement, le nucléaire civil est aujourd’hui un enfer technologique et un désastre économique.

Mais c’est là un discours très peu audible dans la plupart des médias Français actuellement.

Alors, je vous propose de faire un point détaillé sur la question en donnant la parole à un économiste Français spécialiste de la question de l’énergie et des questions climatiques : Christian de Perthuis. Attention, ce n’est pas un gauchiste hétérodoxe ! Non, il est membre du très mainstream « cercle des économistes », il est Professeur d’économie et fondateur de la chaire « Économie du climat » à l’Université Paris Dauphine – PSL

Donc, un spécialiste de la question

Et, devinez quoi ?

Il dit la même chose que nous (le Prof Patrick et le Coach T…) !!!!

On se sent moins seuls…

Conclusion : tout est dans le titre de cette chronique : compter sur le nucléaire pour combattre efficacement le réchauffement climatique, c’est se faire des illusions. Gare à la gueule de bois quand on se réveillera…. Trop tard…

https://theconversation.com/relance-du-nucleaire-et-urgence-climatique-les-liaisons-dangereuses-225588?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2018%20mars%202024%20-%202912029567&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2018%20mars%202024%20-%202912029567+CID_ba8337af6fe38f780147943431e1f772&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Relance%20du%20nuclaire%20et%20urgence%20climatique%20%20les%20liaisons%20dangereuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *