L’Union Européenne : lobbys, corruption, impunité

Le Coach T. est un profiteur. Un passager clandestin, même !! Il laisse à son alter-ego le Prof Patrick le « sale boulot » (les cours !! les chroniques radio !!), et se la coule douce : tai chi, cinéma… Il veut aujourd’hui nous parler d’un film qu’il a vu aux 400 Coups de Villefranche (vive les 400 Coups !!) Laissons-lui la parole

Messieurs-dames, le cinéma, c’est fait pour se distraire !! Mais on peut se distraire et s’instruire en même temps. C’est pas interdit…

C’est ce que j’ai fait en allant voir « une affaire de principes ». Ce film nous raconte comme les lobbys du tabac ont réussi à infiltrer les instances de l’Union Européenne au plus haut niveau, notamment en se mettant dans la poche rien moins que le Président de la Commission Européenne (le personnage public le plus puissant de l’U.E.) de l’époque (on est dans les années 2012-2014) : José Manuel Barroso.

Et c’est une histoire vraie !!!

Elle tourne autour d’une enquête que mène le député vert José Bové, figure politique légendaire française par ses origines et son parcours tumultueux, qui, soulagement, finit dans un vrai « happy end » par la victoire de l’éthique et de la morale.

Enfin, presque…

En résumé, voilà ce qui s’est passé, accrochez-vous, c’est assez tortueux.

Ca démarre en 2012, quand un Commissaire Européen à la santé, John Dalli, de famille politique plutôt à droite, conservateur, se faire virer par son chef Barroso pour avoir rencontré une jeune lobbyiste du tabac sans avoir déclaré préalablement cet entretien. Cette lobbyiste travaillait pour une entreprise suédoise qui vend du tabac à chiquer (un équivalent), produit autorisé seulement en Suède et interdit dans tout le reste de l’Europe.

On comprend vite que c’est très excessif, puisqu’on saura ensuite que Barroso lui-même a eu à plusieurs reprises des rencontres non déclarées avec divers lobbyistes. Deux poids deux mesures.

Alors, pour justifier ce licenciement, une enquête d’une organisme Européen dénommé l’OLAF (un office de lutte contre les pratiques de fraude dans l’UE, on nous dit dans le film que c’est une sorte de FBI Européen, on va vite déchanter…) affirme qu’il a fait une deux rencontre avec la même lobbyiste, mais surtout que lors de cette 2e rencontre, il a réclamé à la société Swedish Match rien moins que… 60 millions d’€ pour les soutenir dans leur tentative de faire autoriser leur produit dans les autres pays de l’UE !!

Mais c’est pas bien !!! Vilain !!!

Problème : cette 2e rencontre n’a jamais existé, c’est du pipeau total.

Là où ça devient croquignolet, c’est quand on apprend que Barroso a décidé de licencier Dalli avant même d’avoir reçu le rapport de l’OLAF. Qui l’a mis au courant ?

C’est un certain Michel Petite. Et là, tenez-vous à votre siège, parce qu’on bat tous les records…

Le Michel Petite était un ancien collaborateur de Barroso, qui a fait toute sa carrière dans les instances de l’U.E. Il avait même été nommé par Barroso à la tête du comité d’éthique chargé de surveiller tous les problèmes et risques de conflits d’intérêt pouvant toucher le personnel de l’U.E. Il a occupé cette fonction entre 2009 et 2013 (où il est démis de son poste) Donc, un homme droit, dont l’éthique est la raison d’être

Sauf que dès 2008, il commence en parallèle une activité d’avocat-conseil pour défendre les entreprises, bref, une activité…. de lobbyiste !!!

Pour qui ? Pour Philippe Morris, la major du Tabac partenaire (puis ensuite propriétaire) de l’entreprise Suédoise Swedish Match).

Donc, il est censé contrôler les activités de lobbying tout en étant lui-même lobbyiste !!! Et ça ne gène visiblement personne dans les instances dirigeantes de l’UE !!!

Retour à l’histoire : on est, dans l’affaire Dalli, sur un coup monté par l’entreprise Suédoise Swedish Match et par Philippe Morris, pour dézinguer le commissaire Européen Dalli, avec l’aide active et bienveillante du Président de la Commission Européenne Barroso !!!

Alors, on peut quand même se demander :

1/ Pourquoi les Majors du tabac voulaient-elles dézinguer Dalli ?

Réponse : parce qu’il était en train de préparer le vote d’une loi (un « règlement » dans le jargon Européen) explosive qui imposerait le paquet neutre à tous les pays de l’U.E.

2/ Qu’est-ce que Barroso avait à gagner à jouer le jeu de cette manipulation ? Pourquoi défendre les multinationales du tabac, alors que le tabac tuait à l’époque 700 000 personnes par an dans l’U.E. ?

Réponse : parce que depuis le début des années 2000, Philippe Morris, (et ensuite toutes les autres Majors du tabac) ont signé un accord aussi secret qu’explosif avec l’OLAF : ils apportaient leur aide financière à l’OLAF pour les aider à financer la lutte contre la vente clandestine du tabac (grosse perte de C.A. mondial pour eux). Sauf que l’argent (on parle ici de milliards d’euros…) ne restait pas dans le budget de l’OLAF, mais entrait dans les caisses de l’U.E.

Donc, les Majors du tabac, c’était la poule aux œufs d’or pour Barroso….

Si le patron de l’OLAF a été condamné à 12 mois de prison avec sursis dans cette affaire (pour avoir sciemment fabriqué un faux rapport contre Dalli), Barroso est passé entre les mailles du filet et, après son mandat de Président de la Commission Européenne, est reparti pantoufler chez Goldman Sachs, la banque d’affaire où il travaillait à la fin des années 90, au moment où celle-ci aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics pour entrer dans la zone euro.

Passé un certain niveau, les puissants sont à peu près intouchables…

Conclusion :

Le fonctionnement de l’U.E. est suffisamment opaque pour voir ce type d’affaire se produire encore et encore. Comme l’explique le journaliste indépendant Benjamin Sourice (dans l’article en lien ci-dessous paru dans Cairninfo), il existe deux acceptions de la notion de corruption :

1/ Celle, spectaculaire et répréhensible par la loi, des « pots-de-vin » : ce dont on accusait (à tort) le commissaire Européen Dalli

2/ Celle, beaucoup plus répandue, et largement tolérée, des « petits arrangements », pratiqués dans une « zone grise » du pouvoir, comme le dit B. Sourice. C’est celle-ci qui est la source de tous les dérapages constatés dans l’U.E., le plus souvent dans une large impunité

Il existe pourtant un registre Européen du Lobbying, où les entreprises pratiquant le lobbying doivent s’inscrire…. Si elles le veulent bien !!!! Ce n’est pas obligatoire !!!!!!

Il faudra qu’en 2015, J.C. Junker, le successeur de Barroso, Depuis janvier 2015, son président, impose que les Commissaires Européens et les Directeurs Généraux n’acceptent des rencontres qu’avec les groupes dûment inscrits au registre, et rendent celles-ci publiques pour qu’on constate une vague d’enregistrement d’entreprises à ce fichier.

Pour autant, rien n’est prévu pour vérifier les déclarations ou sanctionner les fraudeurs !!

Impunité

Allez, haut les cœurs, le film et cette histoire se finissent sur un happy end : la directive voulue par Dalli sera votée au Parlement Européen en 2014. La morale est sauve…

Liens :

Bande-annonce du film « Une affaire de principes »

Lobbyisme dans l’U.E. : les règles du jeu

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/lobbies-citoyens-agences-quelle-influence-sur-les-decisions-europeennes

L’affaire Dalli :

https://www.rtbf.be/article/affaire-dalli-le-lobby-du-tabac-au-c-ur-de-l-europe-11364499

Michel Petite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Petite

Les suites de l’affaire Dalli : mise en accusation de Philip Morris :

https://www.letemps.ch/economie/philip-morris-accuse-conspiration-bruxelles

Barroso :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Manuel_Dur%C3%A3o_Barroso

D’autres scandales de lobbying dans l’U.E. :

https://theconversation.com/scandale-presume-qatar-parlement-europeen-la-necessite-de-faire-evoluer-les-regles-liees-au-lobbying-196370

https://www.radiofrance.fr/franceinter/scandale-au-parlement-europeen-pourquoi-a-t-on-supprime-les-groupes-d-amitie-2234640

Article Benjamin Sourice :

https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2015-3-page-81.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *