Les Chemtrails, ça vous dit quelque chose ?
Si vous êtes de vrais adeptes des théories du complot, la réponse est oui : vous connaissez cette théorie
Pour les autres, l’historien Thomas Snegaroff va vous l’expliquer :
Vous avez tous remarqué les trainées blanches derrières les avions dans le ciel. C’est différence de chaleur entre les rejets des moteurs très chauds et l’air froid qui les provoque. On les appelle les Contrails.
Certains ont émis l’hypothèse que les Contrails sont en fait des Chemtrails, c’est-à-dire des produits divers largués des avions. Dans quel but ?
La théorie se scinde ici en diverses variantes : pour stériliser la population, pour détruire les cultures bio, pour lutter contre le réchauffement climatique…
Que dit la science de cette hypothèse : Elle dit que c’est de la foutaise. Pas un scientifique ne soutient cette rumeur ; vous trouverez plus de détail dans le lien ci-dessous :
Ainsi que sur l’incontournable article de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_conspirationniste_des_chemtrails
Garder un complot secret : mission impossible
Ceci-dit, au-delà des analyses faites par les scientifiques sur cette théorie des chemtrails pour montrer son inanité, il est aussi intéressant de rester sur le plan de la stricte logique : si cette théorie des chemtrails était exacte, elle nécessiterait la collaboration d’un nombre extrêmement important de personnes dans le monde entier. Ce qui rend très improbable la possibilité de garder ces actes secrets sur longue durée
C’est justement ce qu’a montré Robert Grimes, un physicien d’Oxford dans un papier publié en 2016 :
https://www.slate.fr/story/113255/complots-rester-secrets
L’Etat du Tennessee devient conspirationniste
Mais tout ça est largement documenté et ne justifiait pas une chronique dans ce blog.
Là où ça devient particulièrement piquant, c’est quand on apprend que dans l’Etat Américain du Tennessee, le Sénat (Rappel, messieurs-dames, les Etats Unis d’Amérique sont, comme leur nom l’indique un regroupement d’Etats dans une fédération. Ce qui implique que chaque Etat dispose de ses propres institutions politiques, à commencer par un Parlement, pour voter les lois spécifiques à cet Etat) vient de voter une loi…. Pour interdire les Chemtrails !!!
Oui, vous l’avez bien lu, un Etat Américain vient de reprendre texto la théorie conspirationniste des Chemtrails, en mode « faisons comme si c’était réel », et a voté en conséquence une loi pour interdire la pratique des Chemtrails…
C’est le jeune économiste et blogueur Olivier Simard-Casanova qui l’a révélé dans un article en deux parties sur son blog.
Partie 1 :
Partie 2 :
On y apprend que ce sont les Républicains qui ont voté cette loi, et qu’elle a été étayée par la déposition d’une « experte » auprès du Sénat : une femme médecin du nom de Denis Sibley (Médecin, donc, en rien une experte en chimie, aéronautique, ou tout autre champ de connaissance possiblement lié à la question).
Une recherche sur internet a suffi à O. Simard-Casanova pour connaitre le profil de la dame en question : elle est un membre actif de nombreux groupes conspirationnistes Etats-Uniens, proche de l’Altright Américaine (voir partie 2).
Mais le pire est sans doute le comportement du Sénat lors de son audition : alors qu’elle affirme absurdités sur absurdités, à aucun moment les membres du Sénat ne lui demandent… des preuves !!! Et elle ne fournit aucune source à ses affirmations !!!
Alors, c’est le signal faible de quoi, cette loi ubuesque du Sénat du Tennessee ?
Déjà, on le sait, du fait que le parti Américain censé représenter en gros « la droite » s’est profondément transformé depuis l’élection d’Obama, sous l’influence de ce qu’on appelle l’Altright Américaine (en gros, leur extrême-droite à eux) et de la véritable prise de pouvoir du parti par Donald Trump. Aujourd’hui, le Parti Républicain ne peut plus sérieusement être dit « de droite ». C’est un parti au service de la « pensée Trumpienne », il est donc naturellement complotiste et d’extrême-droite.
Voici un article qui analyse très bien les raisons du goût d’une partie des Américains pour les complots :
D’autre part, mon alter-ego le Prof Patrick a analysé en 2022, à l’occasion des élections présidentielles Françaises, ce que constituait le socle de la pensée de l’extrême-droite.
Il y montrait que la capacité à s’inventer des explications du monde les plus farfelues, et, par les mécanismes bien documentés aujourd’hui des biais psychologiques, à en rester fermement convaincu, constituait un des socles de la pensée d’extrême-droite. Tout ça généralement pour ne pas regarder en face un réel trop complexe et angoissant.
Donc, s’il existe aussi des théories du complot populaires chez une certaine frange de la gauche, les théories du complot sont quand même très largement le socle de la pensée d’extrême-droite.
Un avant-goût des Etats-Unis de 2025 ?
Donc, ce qui se révèle avec ce signal faible de la loi délirante du Sénat du Tennessee, c’est peut-être que l’on arrive à un moment de bascule de l’histoire des grands Etats démocratiques occidentaux. Le moment où, avec l’élection présidentielle Américaine qui va avoir lieu en octobre prochain, une version encore plus décomplexée de cette droite extrême Trumpienne pourrait revenir au pouvoir et dérouler cette fois-ci au plus haut niveau de l’Etat Américain un programme fondé sur cette déconnection avec le réel.
Un moment où les questionnements sur la santé mentale de tel ou tel politique pourraient devenir des questionnements sur la santé mentale des institutions des Etats-Unis, donc de la première démocratie au monde en termes d’influence.
A moins qu’ils ne gagnent pas cette élection… et que, comme en 2021, le refus d’accepter cette réalité explose, mais cette fois-ci, à grande échelle.
Un film sorti récemment connait un grand succès aux Etats-Unis. Il s’appelle « Civil War » et raconte l’histoire… d’une guerre civile dans les Etats-Unis d’aujourd’hui.
C’est un vrai film « coup de poing », d’un réalisme absolument terrifiant. Je vous le recommande :